Les chefs s’invitent chez nous pour une quarantaine plus délicieuse | Formulaires
Publié le: 
20.04.2020
Les chefs en cuisine nous partagent leurs recettes pendant la quarantaine
Cuisiner chez soi en famille avec les chefs
Passion Céréales

Un cuisinier sans cuisine c’est comme un artiste sans ses pinceaux ! Les restaurants sont fermés, mais les chefs ne peuvent s’empêcher d'être aux fourneaux pour nous apprendre à faire des plats savoureux et équilibrés. Sur leurs pages Instagram et d’autres réseaux, les chefs nous font des démonstrations de recettes qui donnent une belle part au blé, au riz ou encore au sarrasin. Leur bonne humeur et leur humour sont d'indispensables ingrédients en plus. 

 

Massimo Bottura

Massimo Bottura, chef de l’Osteria Francescana, le meilleur restaurant du monde en 2018, (selon le classement The 50 best), ainsi que d’un restaurant solidaire à Paris, était parmi les premiers à avoir cette idée lumineuse de calmer nos angoisses du confinement en proposant des recettes à exécuter chez soi. Avec sa famille et depuis le début de la quarantaine en Italie, il nous guide dans la préparation d’une cuisine savoureuse depuis sa maison. Tout a commencé par la volonté de sa fille Alexa d’apprendre le métier de cuisinier, mais tous les deux se sont vite décidés à partager ces master class qui peuvent intéresser d’autres personnes.

Massimo Bottura profil Instagram

 

Les recettes de pâtes y tiennent bien entendu, une place à part, à retrouver ici.

 

Cyril Lignac

Avec son croque monsieur croustillant à la poêle, Ciryl Lignac, un des chefs des plus cathodiques de France, bat les records d’audience avec Tous en cuisine sur M6. A Tele7Jours, il confie que c’est ce genre de cuisine qui lui donne envie de faire la télé : les recettes « de quelqu’un qui est dans la vie de tous les jours ». Un peu de fromage râpé, un œuf, de la crème, une pincée de sel et de muscade, et des tranches de pain de mie dorées sur les deux faces, deviennent des croques façon « grand chef » grâce à quelques astuces accessibles à tous.

 

Emmanuel Renaut

Emmanuel Renaut, chef triplement étoilé du Flocon de Sel à Megève, s’est mis également à cuisiner avec et pour ses enfants dès le début du confinement. Sa cuisine régionale, celle des Alpes et de la Haute Savoie, qui lui tient tant à cœur, est toujours présente dans ses vidéos du « fait-maison », notamment avec sa tarte renversée aux asperges.

Recette tarte renversée aux asperge Emmanuel Renaut

 

Juan Arbelaez

Vous êtes confiné et la boulangerie est trop loin de la maison ? Pourquoi ne pas essayer de faire votre propre pain ? Juan Arbelaez, encore une star de la télé, avec l’émission "Quotidien" sur TMC, propose sa recette de pain.

Recette de pain de Juan Arbelaez

 

Le pain de Eric Kayzer

Les maîtres boulangers sont également généreux de recettes. Eric Kayzer notamment nous offre les secrets de ses délicieuses préparations. Ses boulangeries fonctionnent mais tout le monde n’en n’a pas une dans le rayon du kilomètre autorisé. Alors sa recette du levain à faire soi-même et qui inclut la farine de seigle assure l’odeur du bon pain le matin dans nos cuisines.
Si le blé est très présent dans les recettes, d’autres céréales ne sont pas non plus délaissées.

Eric Kayzer recette pain

 

Du riz, du seigle, du sarrasin 

On trouvera du riz au lait chez Yann Couvreur, du quinoa et du boulgour préparés façon risotto par Guy Martin, le chef du célèbre restaurant historique Le Véfour, mais aussi des gâteaux de foie de volaille aux céréales anciennes chez Bruno Verjus, également chef étoilé.

Taku Sekina, chef de Dersou à Paris, nous apprend comment faire une soupe de nouilles au sarrasin à la coréenne. Et Sonia Ezgulian connue pour sa lutte anti-gaspi, donne une recette de tarte au thon et artichauts dont la pâte est faite de toutes les céréales et farines qui restent dans vos placards. 

Recette tarte au thon et artichauts Sonia Ezgulian

 

Adoucir les jours qui ne sont pas faciles ? Qui pourrait le faire mieux, si ce ne sont les chefs pâtissiers ? Ce sont eux qui réjouissent nos goûters et nos week-ends confinés par leurs délicieuses créations. Christophe Michalak, Philippe Conticini, Nina Métayer, Pierre Hermé et tant d’autres, nous laissent choisir entre les gâteaux, les tartes, les biscuits ou les plus exotiques babka. Il y en a jusqu’à la fin de la quarantaine ! 

 

 

Lire aussi : des propositions de recettes du placard