Les pains du monde | Formulaires
Publié le: 
27.05.2020
pain Focaccia
pain Focaccia
Adobe Stock

Il existe des milliers de pains différents de part le monde. Ils ont tous des formes, des textures, de cuissons et des saveurs différentes. Il y a les pains plats ou ronds, frits, cuits à la vapeur ou au four, croustillants ou moelleux… Voici 4 pains du monde à découvrir sans attendre !

 

La Focaccia

La Focaccia est un pain plat cuit au four, originaire d’Italie. Sa forme et sa texture se rapproche de la fougasse française. Elle est reconnaissable aux « puits » qui ornent sa croute. La pâte à focaccia ressemble à la pâte à pizza : elle est constituée de farine de blé tendre, d’huile, d’eau, de sel et de levure. La pâte est ensuite roulée ou pressée à la main en couche épaisse puis cuite au four. On l’assaisonne généralement avec de l’huile d’olive et du sel, des herbes. Mais vous pouvez aussi l’agrémenter d’oignon, de fromage, de viande ou de légumes.

 

 

Le pain pita

Le pain pita est un pain peu épais de forme rond, originaire du Moyen-Orient. Il est principalement consommée en Europe du Sud-Est et au Moyen-Orient. Le pain pita, ou pita, a de multiples noms : on l’appelle aussi « pain arabe », « pain libanais », « pain syrien » ou encore « pain turc ». La forme du pain peut varier selon les régions. Le pain pita est généralement servi en accompagnement lors des repas. On s’en sert pour attraper des aliments ou pour faire un sandwich (par exemple : kebab ou falafel). Attention à la cuisson ! La texture doit être souple pour l’ouvrir et le garnir sans pour autant l'émietter.

 

 

Pain espagnol

Le pain espagnol est assez dense, sa texture de mie est régulière. Ce pain est de bonne conservation dans la mesure où on le protège du séchage en l'emballant. Sa croûte est un peu épaisse et légèrement croquante.

 

 

 

Pain marocain

Le pain marocain, aussi appelé « batbout » est une petite galette de pain légère et moelleuse, à base de semoule de blé dur très fine. De saveur légèrement sucrée, ce pain est souvent fabriqué à la maison et cuit dans une poêle, puis retourné en cours de cuisson. Il peut remplacer les tartines du petit déjeuner ou se consommer tiède avec une soupe ou un tajine.

 

 

Le pain est un aliment très important dans de nombreuses cultures et chaque pain a son histoire.