Sablé Breton | Formulaires
Benoît Bordier
  1. Sortez le beurre de votre réfrigérateur pour qu’il soit facile à travailler. Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réalisez un beurre pommade, puis incorporez-le à la préparation en mélangeant bien. Ajoutez la farine et la levure. Mélangez de nouveau afin d’obtenir une pâte homogène. 
  2. Façonnez un boudin de pâte que vous filmez et placez au réfrigérateur pendant 2 heures. 
  3. Découpez dans le boudin des tranches épaisses. Placez les sablés sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.
  4. Laissez cuire 15 minutes à 170 °C.

 

Une recette bretonne de sablés gourmands et croustillants, facile à réaliser.
4 sablés breton empilés
Sablé Breton
Menu Fretin
Dessert
Sucré
Nombre de personnes: 
6
Temps de cuisson: 
15mn
Temps de préparation: 
20mn
Céréale principale: 
Blé
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 80 g de sucre
  • 80 g de beurre demi-sel ou à cristaux de sel
  • 140 g de farine
  • 6 g de levure
  • 2 sachets de sucre vanillé

La petite histoire

Rond, sec et friable, le sablé est fait de pâte sablée comme l’indique son nom. Le sablé serait originaire de Lisieux, où il apparaît en 1852. Il en existe dans toute la France et certains possèdent des noms étonnants comme les lunettes, les canoles, les petits Mariniers, ou les Tuilettes. En Bretagne, les sablés sont ronds et plats comme les disques de pierre du jeu de palet, dont ils prennent le nom. Les palets bretons sont riches en beurre.
 
 

Pour aller plus loin

Couverture du livre 40 recettes céréalières-printemps/été

 

Cette recette est issue du livre "40 recettes céréalières - automne/hiver" qui répertorie des recettes céréalières inspirées du patrimoine culinaire des régions françaises. Ce livre invite à redécouvrir la richesse des recettes céréalières de nos régions et a été suivi d'un second recueil de "40 recettes céréalières - printemps-été".
 
Carte des recettes
 
Retrouvez d'autres recettes céréalières régionales et leur histoire sur notre carte interactive.
 

 

Sablés aux flocons d’avoine

Pour 40 biscuits :
  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre et la cassonade. Emiettez du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène. Incorporez les flocons d'avoine.
  2. Ajoutez un peu d'eau (1/2 verre) et formez un boudin de 5 cm de diamètre. Entourez-le de film plastique et laissez-le 10 min au congélateur.
  3. Reprenez le boudin et coupez des disques de pâte. Posez-les sur une plaque beurrée ou couverte d'un papier sulfurisé.

Paris-Brest

  1. Portez à ébullition l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, versez la farine en une seule fois et mélangez au robot jusqu’à ce que la pâte se dessèche. Ajoutez les oeufs un à un en remuant bien entre chaque. Formez une couronne de 8 choux. Enfournez 35 minutes à 180°C, en n’ouvrant jamais le four sous peine de faire retomber les choux.

Sablés étoiles chocolat épeautre

  1. Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre et le cacao jusqu’à avoir une consistance de pommade.
  2. Incorporez l’œuf battu puis les deux farines.
  3. Formez une boule de pâte et réservez-la 30 min au réfrigérateur.
  4. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ ½ cm.
  5. Faites cuire 15 à 18 min dans le four préchauffé à 160 °C.
  6. Pour le décor : mélangez le sucre glace avec le cacao et l’eau. Décorez les sablés à l’aide d’une poche à douille. Saupoudrez de sucres colorés.
Facebook Twitter Email